Prêt immobilier : Le taux d’usure franchit la barre des 6%, une excellente nouvelle pour les acquéreurs.

Résultat de votre recherche
Posté par Home Shaker technique le 5 décembre 2023
0

C’est du jamais vu depuis plus de dix ans. Les banques dépassent les plafonds du taux d’usure. C’est une excellente nouvelle pour les acquéreurs, car cela devrait insuffler un peu d’air au marché immobilier. Le taux d’usure atteint donc en décembre 6,11% pour les prêts de 20 ans ou plus. Ce récent plafond devrait autoriser les banques à donner leur feu vert à un nombre plus important de demandes de prêts immobiliers dans des conditions acceptables.

achat bien immobilier brest

Pourquoi un taux d’usure élevé est-il une bonne chose ?

Le taux d’usure représente le seuil maximal au-dessus duquel les banques ne sont pas autorisées à octroyer des prêts. Lorsque ce taux d’usure augmente, cela signifie que les banques ont une marge plus importante pour fixer les taux d’intérêt sur les prêts.
En augmentant le taux d’usure, les banques peuvent être plus flexibles dans l’approbation des demandes de crédits, notamment en acceptant des dossiers qui pourraient être considérés comme plus risqués. Cela peut être avantageux pour les emprunteurs, car cela élargit leur accès au financement.

Et dans les mois à venir…
Les taux d’intérêt vont se stabiliser

Les taux d’intérêt sont très au-dessus de ce que nous avons connu ces dernières années, flirtant avec les 4,5%, mais la bonne nouvelle est qu’ils devraient tendre vers la stabilité au cours des prochains mois. Le gouverneur de la Banque de France a récemment annoncé que, compte tenu du ralentissement de l’inflation, les taux directeurs des banques centrales, qui influent sur les taux d’intérêt, ne devraient plus trop augmenter. Tout cela devrait faciliter l’accès au crédit pour les acheteurs dans les semaines à venir.

Dédramatiser les taux actuels …

Par ailleurs, il est intéressant de poser un autre regard sur ce taux d’intérêt à 4.5%.
Et si l’anormalité était les taux connus sur les 5 à 6 dernières années ?
Pour rappel et sans remonter dans les années 1980, le taux moyen pratiqué par les banques début 2009 était à 5%, il passe à 3,5 % en 2011, puis à 2 % en 2015 avant de se stabiliser autour de 1,5 % en 2017 voire en dessous à partir de cette année charnière. On constate par conséquent une évolution du taux immobilier très marquante en 15 ans puisqu’il est passé de 9 % à 1,5 %, soit un écart moyen de 7,5 points.

Les premiers clients d’Home Shaker (2014) ont emprunté entre 4 et 5% sur des durées entre 20 et 25 ans. Et que dire de nos parents qui ont emprunté à 14%.

Home Shaker, chasseur d’appartement à Brest, vous accompagne dans la recherche de votre bien immobilier pour booster votre patrimoine. Contactez-nous !

  • Recherche

    0 € à 1.500.000 €

Comparer les annonces