Qui suis-je ?

Mon nom est Marine Paris.

J’ai créé Home Shaker début 2013 pour offrir un service clé en main, spécialisé dans l’accompagnement à l’investissement locatif sur Brest.

Comment l’idée m’est elle venue ?

Après avoir passé 8 années dans les Ressources Humaines à Paris, Lyon et Grenoble, je suis arrivée chez THALES au bout du monde, à Brest.

J’ai commencé à acheter des appartements pour anticiper une retraite qui ne sera probablement plus portée par notre système social. 4 en 2012, puis 2 en 2013, puis 2 autres en 2014…

Au bout de 4 ans chez THALES Brest, j’ai eu envie d’opérer un tournant dans ma carrière professionnelle. Oui mais pour faire quoi ?

En parallèle, mes amis parisiens, lyonnais et grenoblois, des « pas d’ici » comme on dit à « Brest même », me disait : « tu ne veux pas t’occuper de m’acheter un appartement du côté de chez toi ? »

Et voilà, la graine était plantée.

Beaucoup de gens aimeraient se lancer dans l’investissement locatif mais n’ose pas devant la complexité de l’opération : quel type d’appartement ? Pour constituer un patrimoine à transférer à mes enfants, pour préparer ma retraite ou simplement pour faire un peu de défiscalisation ? SCI ou pas ? Comment chercher (il y tant d’agences immobilière sur Brest) ? Ça va prendre du temps. J’ai peur de me faire avoir. Meublé ou non ? Comment déclarer les revenus locatifs ? Et s’il y a des travaux à faire, qui va s’en occuper ? Quels artisans….

Autant de questions auxquelles j’ai appris à répondre grâce à mon expérience personnelle.

L’achat de mes premiers appartements m’avait déjà donné une assise solide quant au processus d’acquisition d’un bien immobilier.

En ce qui concerne le home staging, je ne voulais pas être un bailleur qui ne vivrait pas dans ses propres appartements. Alors, dans chacun de mes appartements, j’ai fait les travaux nécessaires pour qu’ils soient agréables à vivre. Et pour finir, j’en ai meublé et décoré quelques uns.

Enfin, j’ai plongé dans la nébuleuse de la déclaration des revenus fonciers : locations nues, déficit foncier, déclaration 2042, locations en meublé, BIC, au réel ou en micro-BIC, abattement, SCI à l’IR/IS…

Voilà !!! Avec une pincée de formations en immobilier, en fiscalité et en home staging, j’ai complété mes compétences et mes connaissances pour me lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat.

« L’immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité, et géré avec raison, il est le placement le plus sûr au monde ».
Franklin D. Roosevelt

« Toute personne qui investit dans un bien immobilier attentivement sélectionné, dans un quartier en croissance d’une ville prospère, adopte la méthode la plus sûre pour devenir indépendant financièrement, parce que l’immobilier est à la base de la richesse. »  
Théodore Roosevelt