Chasseur immobilier : tout ce qu’il faut savoir sur le mandat de recherche

Résultat de votre recherche
Posté par Home Shaker technique le 21 mars 2022
1

La recherche d’un bien immobilier peut s’avérer compliquée et éprouvante pour un particulier ; surtout lorsque la recherche du bien se trouve dans une zone immobilière tendue comme Brest. Les biens partent vite et les propriétaires reçoivent plusieurs offres au prix dans la même journée.
Pour s’éviter bien des préoccupations, il est possible de confier la recherche de son bien à un chasseur immobilier qui va mettre ses compétences et son réseau à la réussite de votre projet de vie.

Le mandat de recherche permet de confier l’achat de son bien immobilier à un agent qui va dénicher la perle rare à votre compte. Le mandat de recherche détermine les conditions de la transaction immobilière entre le particulier et l’agent immobilier.

Mandat de recherche immobilier : définition

Le mandat de recherche est régi par la loi Hoguet de 1970 qui encadre l’activité d’agent immobilier. Il a été mis à jour par la loi Alur, datant de 2014. Le contrat formalise la relation entre un acquéreur et un professionnel de l’immobilier.

Le mandat de recherche doit déterminer les conditions de la transaction immobilière, le pouvoir délégué au mandataire, les conditions de la prestation de service, la durée du mandat, la rémunération accordée au chasseur immobilier et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.
Le chasseur immobilier ne pourra prétendre à sa rémunération que si la transaction immobilière est effectivement réalisée, après signature de l’acte de vente chez le notaire. Tant que la vente n’est pas définitive, le mandat ne déclenchera aucun paiement.

Mandat de recherche immobilier : les différents types de contrat

Le mandat de recherche simple
Le mandat de recherche simple vous permet de déléguer la recherche de votre futur bien immobilier tout en continuant de faire vos recherches en parallèle. Vous pouvez mettre en concurrence plusieurs professionnels de l’immobilier si vous le souhaitez.

Le mandat de recherche exclusif
Le mandat de recherche exclusif est beaucoup plus contraignant. Seul le mandataire est autorisé à effectuer votre recherche de bien immobilier. Dans le cas ou l’acquéreur trouve un appartement ou une maison en vente directe ou en passant chez une autre agence, la commission est due au mandataire.

Chez Home Shaker, dans le cadre de votre recherche de bien immobilier, un mandat de recherche simple sera signé entre les deux parties. Nous souhaitons laisser une totale liberté à nos clients dans leur recherche de bien immobilier.

A quoi vous engage un mandat de recherche ?

Du côté de l’acquéreur :
Une fois signé, le futur acquéreur s’engage à régler les honoraires au chasseur immobilier si la vente immobilière est conclue. A partir du moment où un bien a été identifié par l’intermédiaire de l’agent, il est interdit de traiter directement avec le vendeur pour éviter de payer la commission.

Du côté du chasseur immobilier :
Un chasseur immobilier, en signant un mandat de recherche, s’engage à vous proposer des appartements ou des maisons conformes à vos critères. Il a également le devoir de vous faire un compte-rendu régulier sur ses recherches et de vous donner toutes les informations concernant le logement visité sans omettre aucun élément (défauts…).

Que doit contenir un mandat de recherche immobilière ?

Avant tout, vérifiez que le chasseur avec qui vous signez dispose d’une carte de transaction professionnelle (appelée carte T). Le détenteur de cette carte est dans l’obligation de respecter la loi Hoguet.

Le mandat doit comporter au minimum :

  • Vos coordonnées complètes : nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, ainsi que votre situation matrimoniale et votre nationalité (ces informations seront également utiles le jour de la signature de votre achat),
  • Les coordonnées de la société du chasseur (adresse, N° de carte T, assurances, RCS…),
  • La description du bien recherché,
  • Le prix du bien recherché,
  • Le mode de rémunération (tarifications les plus fréquentes : un pourcentage du prix d’achat ou une base forfaitaire).
  • La durée du contrat (généralement 3 mois avec possibilité de reconduction tacite),
  • Les obligations du chasseur de biens immobiliers et vos obligations,
  • La date et la signature du mandant (vous) et du mandataire (le chasseur).

Un mandat de recherche confié à un chasseur immobilier chez Home Shaker à Brest vous donne accès à un ensemble de prestations qui démarreront dès la signature et se termineront le jour de l’acte authentique devant notaire lorsque vous aurez les clés de votre bien.

Voir nos prestations de chasse immobilière

Une pensée sur “Chasseur immobilier : tout ce qu’il faut savoir sur le mandat de recherche

  • Edwige Lefoul
    sur 24 mars 2022

    Merci pour tous ces renseignements si utiles.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Recherche

    0 € à 1.500.000 €

Comparer les annonces