Brest : Une métropole attractive et accueillante
Localisée à la pointe de la Bretagne, dans la partie nord du Finistère, Brest attire grâce aux richesses de son histoire et de son passé maritime. En plein développement, Brest, célèbre pour son port militaire, est aussi le principal pôle économique de la région Bretagne et compte un important bassin d’emplois, des pôles de compétitivité et de nombreuses entreprises.
A Brest, c’est l’impression de proximité qui domine. Proximité des services, des commerces, des équipements, mais également de la nature avec ses 175 hectares d’espaces verts à l’intérieur de la cité ou à proximité.
Brest, un dynamisme démographie
Brest est la 2ème ville la plus importante de Bretagne en nombre d’habitants après Rennes. Brest Métropole compte 211 156 habitants. En 6 ans, ce territoire enregistre +3 946 habitants, ce qui représente une augmentation de 1,9% de la population sur cette période.
Brest, une attractivité immobilière
Ce n’est plus à prouver, Brest se défait de sa réputation morose et son attractivité décolle depuis plusieurs années. Longtemps boudée par le marché de l’immobilier, Brest est devenue le nouvel eldorado des acheteurs de résidence principale, notamment des Parisiens en télétravail, qui profitent de la ligne à grande vitesse (en trois heures et demie), et des investisseurs.
On constate une augmentation des prix depuis 3 ans à plus de 50% (prix médian à 2623€/m2, et plus de 3000€/m2 pour les petites surfaces, voire plus dans certains quartiers) – (Source ouestfrance-immo.com, Télégramme et Le Monde).
Selon une étude publiée septembre 2021 par SeLoger, la rentabilité locative, c’est-à-dire le ratio entre le prix d’achat d’un bien et ce qu’il rapporte une fois mis à la location, est estimé à + 6,1 %. Ce qui permet à Brest de se hisser dans le classement des villes les plus rentables de France.
Brest et la Défense
Brest abrite le 2ème port militaire le plus important de France. C’est à Brest que se situe le siège de la Préfecture Maritime de l’Atlantique ainsi que les fonctions nationales de commandement des forces sous-marines (ALFOST).
La présence de la Marine Nationale a suscité l’implantation et le développement de nombreuses entreprises. Les plus importantes d’entre elles sont NAVAL GROUP et le groupe Thales. Au total, cela représente plus de 4 500 emplois auxquels il convient d’ajouter les salariés des entreprises de la sous-traitance ainsi que les emplois induits par la présence des militaires et qui peuvent être estimés à au moins 3 500 personnes.
Brest, une ville étudiante
Elle recense actuellement près de 31 000 étudiants (cela représente 12% des habitants du territoire). Ces derniers sont attirés par la modernité des infrastructures et la qualité de vie offerte par le territoire brestois. Deuxième pôle universitaire de la région Bretagne après Rennes, Brest abrite plusieurs grandes écoles et de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Grâce à une grande diversité de formations disponibles dans cette localité, toutes les études ou presque y sont possibles.
Brest, un dynamisme économique
La métropole brestoise démontre chaque année des performances économiques constantes. Elle a continué de créer des emplois à haute valeur ajoutée malgré la crise.
La stratégie de développement de l’agglomération s’appuie, d’une part sur l’existant (essentiellement le maritime) et d’autre part, sur la création de nouveaux axes : le pôle électronique brestois, la réparation navale civile, l’océanographie, l’agroalimentaire ou, de manière transversale, l’enseignement supérieur…
Des grands groupes agissant à l’échelle nationale et internationale :
radars aéronautiques et automobiles (Autocruise), sonars (Thales), centraux téléphoniques (Alcatel), groupes électrogènes (KHOLER-SDMO), réparation navale civile (SOBRENA), activités bancaires, financières et d’assurance (groupe Arkea : CMB, Féderal finance, Suravenir), réseaux commerciaux pilotés à partir de Brest (SOFIBRA, transports Salaun…),
mais aussi des PME : enceintes acoustiques (Cabasse), antennes planaires, images satellites, turbocodes, matériels agricoles. Dans ce panorama on note une représentation importante des grands groupes de l’agriculture et de l’industrie agro- alimentaire (Triskalia, Even, Sill, Saveol…).
La vitalité de Brest s’observe aussi par l’activité de ses startups : la ville recense le plus grand nombre de levées de fonds effectuées parmi les métropoles de sa catégorie.
Brest, une ville ouverte sur l’extérieur
Des investissements importants ont été réalisés afin de répondre aux enjeux majeurs relatifs à l’accessibilité et à l’ouverture internationale (aéroport Brest Bretagne, port de commerce, projet de TCSP, tramway en cours, réseaux numériques…).
Vous envisagez d’investir à Brest dans l’immobilier ?
Que vous recherchiez un appartement ou une maison, de nombreuses opportunités immobilières sont à saisir à Brest.
La ville présente différents avantages : des services multiples, une démographie importante, une riche offre de formation pour les étudiants… Tout ceci concourt à optimiser les rendements locatifs et à réussir ses investissements à Brest.
Chasseur immobilier et spécialiste de l’investissement immobilier, contactez- nous pour la réalisation de votre projet immobilier.